Visiter les USA, par où commencer ? Combien de temps partir ?

Les USA sont un endroit fantastique. Plusieurs personnes dans le monde, visitent les USA chaque année. Vous voulez faire pareil, et c’est normal ! Voici quelques conseils, pour que tout se passe bien.

Obtenez votre ESTA

Pour visiter les USA, obtenir votre visa fait partie des premières choses auxquelles vous devez penser. Cependant, vous pouvez encore voyager aux USA sans visa. Comment cela est-il possible ? C’est bien sûr grâce à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’ESTA est une autorisation électronique de voyage, qui vous permet de séjourner pendant 90 jours maximum aux États-Unis d’Amérique. C’est un système de renseignement utilisé par la Sécurité intérieure des USA, pour identifier les ressortissants des États qui n’ont pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire Américain. L’ESTA est une exemption de VISA. Pour effectuer une demande d’ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne et renseigner les différents champs avec vos informations. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site  France ESTA .

Quelles sont les conditions que vous devez remplir pour pouvoir obtenir votre ESTA ?

L’ESTA est très facile à obtenir. Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Seuls les ressortissants des pays ayant signé le VWP (Visa Walser Program), sont éligibles à l’ESTA. Ces ressortissants doivent disposer d’un passeport biométrique et voyager par le biais d’une compagnie acceptée par les États-Unis. Ainsi, votre passeport doit être valide lors de votre arrivée aux États-Unis. Vous devez effectuer un voyage de tourisme et la durée du voyage doit être de 90 jours au plus. Lors de votre voyage avec l’utilisation de l’ESTA, vous n’avez malheureusement pas le droit d’exercer une activité rémunérée.

Combien coûte l’ESTA et quelle est sa durée de validité ?

L’ESTA coûte environ 13 euros sur son site officiel. Sur d’autres sites, vous verrez le tarif atteindre environ 80 dollars, incluant la TVA, les frais de paiement facturés par le fournisseur, les frais de traitement, les frais de dossier, les différents guides mis à disposition du client et les frais relatifs aux messages de suivi. Il est conseillé de faire la demande de votre ESTA, au minimum 72 heures avant le départ. L’autorisation est valide pendant deux ans ou expire à la date d’expiration de votre passeport (si votre passeport expire avant les 2 ans). Lorsque vous renouvelez votre passeport, vous devez inéluctablement renouveler votre ESTA aussi. L’un des avantages de l’ESTA, est qu’elle vous permet de faire de multiples allers-retours. Autre avantage, vous pouvez l’utiliser et voyager avec un animal. Il vous suffit de vous munir du carnet de santé (accompagné d’un certificat) et du carnet de vaccination à jour de l’animal.

Que faire en cas de refus de votre ESTA ?

C’est un cas qui ne se présente pas souvent. Si le formulaire en ligne est bien rempli et que vous correspondez aux conditions requises, l’autorisation est délivrée en principe dans 24 h au plus tard. Dans le cas contraire, le refus de l’autorisation vous sera notifié dans les 72 heures après la demande. En cas de refus, rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour faire une demande de VISA.