Visa pour les USA : comment en obtenir un ?

L’Homme est parfois appelé à voyager. Il est parfois obligé de quitter son territoire pour un autre. Il le fait pour diverses raisons. Cela peut être pour faire du tourisme, pour faire ses études, pour mener ses affaires ou pour rencontrer des proches. Quelle que soit la raison, lorsque vous souhaitez vous rendre dans un autre pays, il vous faut un minimum de préparation. La préparation se fait sur plusieurs plans, et l’un d’entre eux concerne les documents. Vous souhaitez bientôt vous rendre aux USA ? Vous aurez peut-être besoin d’un visa. Dans cet article, nous vous donnons les étapes à suivre pour obtenir un visa pour les USA.

Que savoir sur les USA ?

Avant de passer au vif du sujet, nous tenons à vous donner quelques informations sur les USA. Les USA sont une République constitutionnelle présidentielle fédérale, située en Amérique du Nord. Ce pays dispose de 50 États et de 14 territoires insulaires. Il est limité par l’océan Atlantique, le golfe du Mexique, l’océan Pacifique, le Canada et le Mexique. Les États-Unis ont une superficie totale de 9.833.517 km² et comptent une population de 327.167.434 habitants. La capitale du pays est Washington D.C et sa plus grande ville reste cependant, New York.

Faut-il forcément un visa pour aller aux USA ?

Il est bien possible de mettre pieds sur le territoire des USA, sans avoir besoin d’un visa. Mais, pour cela, il faut avoir la nationalité d’un des 38 pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa des USA. Parmi ces pays, on retrouve la France. Si vous êtes un habitant d’un de ces pays, il vous faut une autre autorisation plutôt qu’un visa. Il s’agit de l’ESTA. L’ESA est une autorisation, grâce à laquelle vous pourrez passer un séjour d’au plus 90 jours aux USA. Pour l’obtenir, il vous faut faire une demande esta site officiel . Vous remplirez alors le formulaire en ligne. La carte que vous obtiendrez, a une durée de validité de 2 ans. Le formulaire ESTA est utile uniquement pour les personnes qui se rendent aux USA pour effectuer du tourisme et pour les affaires.

Si vous n’arrivez pas à obtenir l’ESTA, il faudra penser à faire une demande de visa en bonne et due forme.

Comment obtenir son visa pour les USA ?

Pour un séjour aux USA qui durera plus de trois mois, donc plus de 90 jours, il faudra penser directement à faire la demande d’un visa. Cette demande se fait au consulat ou à l’ambassade des USA, près de votre pays de résidence. Vous vous rendrez donc à l’ambassade, puis vous demanderez le formulaire à remplir. Après que vous avez rempli le formulaire, il vous faudra revenir avec les pièces qui vous seront demandées. La pièce principale sera bien évidemment, votre passeport valide.

Il est important de commencer très tôt votre procédure de demande de visa, puisque ce document n’est pas délivré instantanément. L’ambassade prendra le temps d’étudier votre profil, afin de voir si elle peut vous donner le visa. En dehors du passeport, il vous faudra fournir dans les documents, un formulaire DS-160 que vous trouverez en ligne, une preuve que vous repartirez dans votre pays après votre séjour, un reçu qui prouve que vous avez bien payé les frais nécessaires et une photo d’identité datant de moins de 6 mois.