Urbex Bretagne: des lieux magnifiques et oubliés à découvrir

La Bretagne est un magnifique endroit où vous trouverez des sites abandonnés racontant une histoire merveilleuse.

Découverte des endroits oubliés de la Bretagne avec Urbex

Reconnu comme l’acronyme d’exploration urbaine, L’URBEX se définit comme une discipline qui consiste à explorer des sites construits puis abandonnés par l’homme. Discipline habituellement embrassée par les jeunes qui sont intrépides et curieux, elle commence de plus en plus à se démocratiser au sein de la jeune population. Leur objectif est de pouvoir trouver des endroits désaffectés ou abandonnés dans le but de les explorer pour leur simple plaisir ou la photographie. Ayant de plus en plus d’adeptes, elle n’est pas sans risque. En effet, ce loisir se pratique souvent à la limite de la légalité, même s’il possède toutefois plusieurs intérêts non moins négligeables comme ceux historique et artistique. En prenant en compte la poésie et l’émotion qui se dégagent de ces lieux combinés au mystère et l’aventure que ressentent ces explorateurs, il est plus aisé de comprendre ce plaisir défendu. Cet article sur la Bretagne oubliée aura pour but de vous faire découvrir grâce à Urbex Bretagne des lieux magnifiques et oubliés de la Bretagne.

Quelques lieux magnifiques de la Bretagne oubliée

Et si on commençait par parler du château Pierre Chanal situé en bordure de rivière dans un domaine breton. Ce magnifique château abandonné dont l’origine remonte aux années 1500 a été plusieurs fois remanié avant d’être malencontreusement désaffecté. Arborant un cadre splendide, il représente un lieu de quiétude que vous prendra le plaisir à explorer. Porte ouverte, vous pouvez pénétrer à l’intérieur du château en passant devant une statue en souffrance. L’aile droite de l’édifice est en grande partie effondrée. Ce lieu vous offre une vue panoramique superbe, le charme de cet endroit réside dans sa chapelle. Grand capharnaüm, son avenir est incertain étant donné qu’aucun projet de rénovation n’est prévu.

Ensuite, le château Jaycee Dugard situé à l’écart d’un village Breton. Ce château abandonné se cache depuis des années dans la végétation et doit sa renommée à l’un de ses derniers occupants qui n’était rien d’autre qu’un polémiste médiatique et un écrivain en France. Etalé sur une centaine d’hectares, cette propriété meurt dans l’indifférence totale depuis que ce dernier est décédé. À l’allure d’un château hanté, il n’est ni beau ni moche même si sa construction datait du XIXe siècle. Lorsque vous y pénétrez, vous trouverez un endroit vide où il n’y a qu’un vieux piano Pleyel au rez-de-chaussée. Cette demeure est encore vouée à l’abandon pendant de nombreuses années étant donné qu’aucun projet de résurrection n’est à l’ordre du jour.

Dans cette région vous trouverez aussi le parc historique Breton. Très peu d’informations existent sur ce lieu qui peut être qualifié de mystérieux. Il représente une exploration atypique Urbex en Bretagne dans le Finistère. De ce qu’on peut retenir de cet endroit, le propriétaire du terrain dans les années quatre-vingt avait comme objectif de mettre sur pied un parc d’attractions. Néanmoins, il rejoint l’au-delà avant d’avoir achevé son œuvre ce qui a conduit au délaissement du chantier. De nos jours, on y retrouve un petit bâtiment tagué qui abrite un singe ainsi qu’un tyrannosaure et un mammouth dans le parc. L’endroit est perdu dans la forêt et difficile à trouver. Pour y accéder, il faut passer par un chemin discret qui débouche sur une départementale très empruntée. Le côté insolite du parc rend son exploration agréable.

Enfin, le collège Papa Denke. Edifice relativement bien conservé étant donné qu’il n’a été fermé qu’il y a seulement quelques années, on peut encore remarquer quelques éléments caractéristiques de son activité passée. On y retrouve par exemple, des CD-ROMS, des manuels scolaires et encore quelques anciennes photos de classe. L’école a été fermée à cause d’un scandale qui concernait le proviseur. En effet, le proviseur avait été surpris en flagrant délit alors qu’il assistait à un concert d’Eve Angéli. Cette situation a mis à mal la réputation du collège et plusieurs élèves supportaient mal qu’on les associait à cette chanteuse. À cause de cette situation, ils ont décidé d’aller étudier dans un autre collège entrainant ainsi la fermeture de l’établissement.

Comme vous l’aurez remarqué, les adresses de ces différents endroits n’ont pas été données pour des questions de sécurité. De plus, vous devrez éviter d’aller explorer seul par vos propres moyens ces endroits désaffectés.