Tourisme Annonay

Pour passer des moments agréables pendant les vacances, faire du tourisme est l’une des options les plus appropriées. En France, plusieurs villes regorgent de magnifiques sites parfaites pour une visite touristique. L’une de ces régions est la ville d’Annonay. Grâce à ses richesses touristiques, cette ville est l’un des endroits les plus prisés par les voyageurs. Zoom sur cette merveilleuse destination.

Où se trouve Annonay ?

Selon l’Ign, Annonay est située dans le département de l’Ardèche. Cette commune française se trouve dans la région des Rhône-Alpes. Géographiquement, elle est dans le même département que la ville de Saint Julien-Vocance, Brossainc Charnas Colombier et Saint-chamond. La ville s’étend sur une superficie de 21,2 km² avec une population estimée à environ 16 000 habitants selon les statistiques de l’Insee.

Avec une altitude se situant entre 270 et 746 mètres, Annonay a pour coordonnées 452 333 ° en latitude et 46 666 ° en longitude sur la carte de Cassini. La mairie de cette commune est dirigée par Simon Plenet. Au pied des monts Vivarais, elle se situe à 53 kilomètres de Valence, à 75 kilomètres de Lyon et à 45 kilomètres de Saint-Étienne. Sa géographie s’étend également dans une région de Touron, proche de Grenoble et de Roussillon.

Que faire et voir à Annonay ?

Au cours d’une visite à Annonay, plusieurs activités peuvent être menées. Cette ville possède un riche patrimoine historique et culturel. Fort de ses places touristiques, elle est une destination idéale pour passer des instants inoubliables.

Vol en montgolfière

La montgolfière est une des richesses du patrimoine historique de la ville. En effet, les inventeurs de cet aéronef, les frères Montgolfier, sont originaires de cette cité. Une visite à Annonay implique donc nécessairement de faire un tour dans le ciel à bord d’une montgolfière. C’est l’une des activités phares de la ville. La Fête de la montgolfière est une occasion propice pour s’initier à cette pratique.

Visite des places historiques

La place de la Liberté est un monument érigé à la mémoire de Marc Seguin, une célébrité de la ville. Annonay dispose aussi d’autres places célèbres : la tour Colonjon, la Pyramide et la statue de Boissy d’Anglas.

Virée dans les demeures et châteaux

À Annonay, vous pouvez visiter le château de la Rivoire et le domaine des Varagnes. Ce sont des lieux qui ont marqué l’histoire de cette ville. Le château de Thorrenc et le château de Vocance valent aussi le détour.

Visite des sites naturels et galeries d’art

Malgré les 537,8 km qui la séparent de Paris, cette commune regorge de plusieurs lieux qui représentent de vrais attraits touristiques. Il s’agit notamment du parc Saint-Exupéry, le Jardin du Bardon, du Parc des platanes, la Vallée de la Cance, etc. De plus, il y a des galeries d’art qui font partie de la richesse historique. L’atelier des Margirands et la Tannerie Parcheminerie Dumas en sont bien des exemples. Découvrez et contemplez les tableaux qui y sont exposés.

À Annonay, vous pouvez faire des sorties entre amis ou en famille. La ville dispose d’hôtels et de complexes offrant des services de qualité pour toute la période que vous y passerez. Profitez-en pour visiter le Safari de Peaugres et le centre aquatique Aquavaure. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter Google pour découvrir d’autres sites naturels encore plus attrayants dans la ville.