Comment conserver des fleurs après floraison ?

Il y a de ces fleurs que l’on n’aimerait jamais voir disparaître de son jardin. Pour ce fait, on fait le possible pour le pérenniser. Si vous êtes dans ce cas, découvrez à travers les lignes suivantes comment vous pourriez prendre soin des fleurs après floraison.

Comment maintenir en état une fleur après sa première floraison ?

Après floraison, les fleurs ont tendance à perdre leur vitalité. C’est tout à fait normal, car après le mûrissement, vient l’étape de vieillissement. Cependant, il faut mentionner que cela n’est pas une fin en soi, car une attention particulière à l’endroit de cette fleur pourra changer la tournure des choses. Ainsi, si un tel constat est fait, il faudrait avoir le réflexe d’enlever la hampe florale au-dessus de son bulbe. En effet, si des feuillages morts commencent à apparaître sur la plante, il faudra veiller à ce que cette fleur ne forme de nouvelles graines, car ceci affaiblira davantage le gros bulbe. Par la suite, il faudra que vous mettiez la portée dans un endroit où la lumière est présente. Cette lumière devra être légère et il ne faudrait pas qu’elle soit en contact avec le soleil, car cela engendra le mécanisme de fanaison de la portée.

Au cours des périodes où le climat est doux, il faudrait sortir la portée à l’extérieur tout en évitant qu’elle entre en contact avec rayons du solaire sinon, toutes vos peines se seront réduites à zéro. Avant que cela ne soit effectif, il faudra attendre jusqu’à ce que les feuilles de cette portée s’endurcissent afin de pouvoir la mettre en contact avec les rayons solaires. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que la portée soit régulièrement arrosée et selon la norme. Cela permettra de maintenir constant le degré d’humidité tout en évitant un débordement d’eau.

Si vous désirez avoir davantage de méthodes de conservation des fleurs en floraison, n’hésitez pas pour lire plus sur ce sujet .

Comment conserver une fleur après une nouvelle floraison ?

Passé l’été, lorsque vous commencerez à remarquer l’apparition de feuilles jaunes sur la portée, vous devriez commencer par réduire la fréquence de l’arrosage, car la plante devra entrer dans sa phase de repos. Cependant, tout en veillant sur la réduction de la fréquence d’arrosage, vous devriez veiller à répandre les engrais réservés aux plantes bulbeuses. Et ceci jusqu’à l’orée du mois de septembre. Cela permettra en effet au gros bulbe de la plante d’avoir en stock de l’énergie avant que l’automne ne s’annonce. Cependant, pour passer de l’été en hiver, il faudra arrêter tout type d’arrosage, car les feuilles de la plante qui prennent un aspect jaunâtre pourront commencer par se dessécher. De plus, vous devriez veiller à enlever toutes les feuilles mortes qui ne se seraient pas tombées d’elles-mêmes.

Ainsi au bout de quelques semaines, une nouvelle période de végétation pourra reprendre son cours. Mais tout ceci dépendra du temps que mettra le bulbe pour retrouver sa grosseur ainsi que ses réserves nutritives. Cela pourrait prendre un peu de temps. Mais quand ce sera effectif, vous pourriez le sortir de là où vous l’auriez mis. Une fois ceci fait, vous pourriez ôter jusqu’à une hauteur de près de 2 cm la partie supérieure de la terre se retrouvant dans le pot. Ainsi, vous pourriez y ajouter un nouveau terreau. Et le tout sera joué.