Que faut-il savoir sur les Gorges du Gardon ?

Localisé au nord de Nîmes, en région Occitanie, les Gorges du Gardon vous invitent à un moment de découverte fantastique et spectaculaire. Pour des vacances nature abouties, ce merveilleux site se prête bien aux désirs des randonneurs et des amoureux de la nature.

Il existe de nombreux  camping dans les Gorges du Gardon, bien équipés et confortables, où vous pourrez séjourner pendant toutes vos vacances. Tout ce qu’il faut savoir sur les Gorges du Gardon se trouve dans cet article.

Présentation des Gorges du Gardon

Les gorges du Gardon sont en réalité une réserve naturelle qui s’étend sur près de 491 ha. Il tire son nom de la rivière qui traverse le Gardon. Ce site naturel est très bien préservé et s’avère un lieu idéal pour pratiquer la randonnée. Ses paysages spectaculaires offriront une belle vue aux visiteurs. La visite à vélo ou à pieds des Gorges du Gardon conduira à la découverte d’une magnifique faune abritant plusieurs rapaces comme les vautours, hiboux ou encore aigles… C’est l’un des sites célèbres en France qui s’est vu labellisé grand site de France tant il impressionne par son charme unique.

On note aussi plusieurs points d’eau qui invitent à une partie de baignade et de détente après une journée de découverte très agitée.

Quelques pistes de randonnées dans les gorges du Gardon

Cette réserve naturelle offre de nombreuses possibilités aux randonneurs. Vous pouvez vous lancer à la découverte de cet endroit de rêve à pieds, à vélo ou à bord d’un kayak. Pour éviter de se perdre, il est conseillé de suivre les sentiers balisés. Pour cela, vous devez suivre le GR6 et GR63 qui sont des chemins sûrs qui vous mèneront, entre rivière et falaises, à la découverte  des plus beaux paysages.

A pieds, vous pouvez vous lancer sur un parcours de 12 km à partir du village de Collias pour 4 heures de marche. Mais avant, n’oubliez pas de garder sur vous le nécessaire : chaussures de marches, vêtements pour baignade, bouteilles d’eau…

Vous pouvez aussi louer une embarcation en kayak pour faire votre randonnée en compagnie de vos enfants. Cela vous permettra d’explorer sans difficulté les Gorges du Gardon. Vous apprécierez le calme des eaux ainsi que l’aspect ludique de la randonnée en kayak. C’est un moment de découverte sensationnelle, car vous aurez à contempler le paysage époustouflant des gorges du Gardon.

Par mesure de sécurité, vous devez toujours porter un gilet de sauvetage, car les Gorges du Gardon ont une profondeur qui atteint en moyenne 25 mètres. Plusieurs parcours sont proposés comme la boucle de 8 km et 30 km. Quelle que soit la boucle,  le joli paysage de cette réserve naturelle se présentera à vous pendant la traversée. Le périple de 2 ou 3 heures commence de Collias sur les berges du Gardon pour s’achever au pont du Gard.

Lors de votre passage ou séjour dans les Gorges du Gardon, profitez-en à volonté pour photographier les endroits marquants ainsi que les bons moments que vous aurez passé en famille.