Comment être sûr de ne rien oublier en partant en vacances ?

Pour préparer ses bagages en toute sérénité et profiter pleinement de ses vacances, l’idéal est de suivre une liste. Que mettre dans sa valise ? Vous trouverez la réponse en lisant les lignes ci-dessous ! On a souvent tendance à stresser au moment de faire ses valises… Et bon nombre de voyageurs se rendent compte seulement quelques minutes avant le grand départ qu’ils étaient sur le point d’oublier leur brosse à dents par exemple.

​Qu’est ce que la check-list de voyage ?

Une check-list ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d’une procédure pour qu’elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération peut se dérouler à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédures (dans le cas où on est plusieurs, l’un cite et l’autre vérifie). Si vous variez souvent les types de voyages, il est préférable de préparer une checklist standard que vous pourriez adapter en fonction du type de voyage que vous devrez effectuer

Un exemple de check-list pour les vacances

  1. Vérifier tous les documents officiels nécessaires au voyage 
  2. Vérifier vos moyens de paiement et avoir des médicaments de première nécessité
  3. Vérifier que vous avez de quoi vous orienter, de quoi rester propre et de quoi communiquer en cas de besoin
  4. Vérifier que votre lieu de logement est confirmé ou toujours disponible (si réservé)
  5. Vérifier que vous avez de quoi vous habiller en fonction de la saison de la région ou vous vous rendez
  6. Se munir d’un traducteur de la langue locale ou que vous avez un guide une fois à destination. Garder sur soi les coordonnées de son ambassade en cas de besoin.
  7. Vérifier si on voyage en famille que les autres membres ont gardé le nécessaire sus cité sur eux aussi.
  8. Le plus important se documenter sur les habitudes et la culture de la région afin d’éviter tous problèmes inutiles.

Bien sûr, il faut adapter cette liste en fonction de la destination choisie : les tongs seront un accessoire incontournable à mettre dans sa valise lors d’un voyage au Brésil alors qu’il faudra plutôt privilégier les bottes fourrées pour un séjour au Canada ou en Laponie en plein hiver (ou au Groenland tout au long de l’année car les températures ne dépassent pas les 8 °C) !

Et si vous prenez l’avion, pensez à respecter les normes imposées par les compagnies aériennes concernant les bagages en cabine (dimension de la valise, articles liquides…).